ER03 Développer l'apprentissage : quels enjeux, quels moyens ?

Objectif

Etudier la faisabilité d'une ouverture d'une formation universitaire à l'apprentissage.

Public concerné

Responsables pédagogiques, responsables administratifs, chefs de départements de formation, futurs porteurs de projets.

Pré requis

Etre responsable administratif d'une composante dont une ou plusieurs formations sont éligibles (DUT, licences, licences professionnelles, masters, diplômes d'ingénieurs).
Etre responsable pédagogique d'une ou plusieurs formations éligibles (DUT, licences, licences professionnelles, masters, diplômes d'ingénieurs).

Programme

- Réflexion sur le positionnement actuel de l'offre de formation - existence d'un vivier d'entreprises
- Spécificités pédagogiques (organisation des enseignements, rythme d'alternance, pédagogie descendante, tutorat des apprentis, rôle du maître d'apprentissage...)
- Cadre juridique
- Les ressources financières de l'apprentissage
- Quelles dépenses peuvent être financées dans le cadre de l'apprentissage ?
- Notion de coût de l'apprenti
- Articulation / mutualisation apprentissage / contrats de professionnalisation
- Procédure d'ouverture d'une formation à l'apprentissage : calendrier, enquête d'opportunité, budget, rythme d'alternance, constitution du dossier, votes (départements, composantes, conseil de perfectionnement du CFA, CFVU, CA, Région...)

Observations

Formation pilotée par le CFA ENSUP LR
Période envisagée : Mars/Avril 2016

Année : 2016

Semestre : 1

Durée : 2.50 heure(s)

Sessions programmées :

Session(s) Date Horaire Lieu
1 07/04/2016 09h30-12h00 Montpellier

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