ER01 Enrichir ses pratiques en pédagogie universitaire

Objectif

Apporter des outils méthodologiques ainsi que des éclairages théoriques (état des travaux actuels en pédagogie universitaire, sciences de l’éducation et psychologie des apprentissages) sur l’enseignement à l’université et ses différents aspects à travers ses 3 grands moments : la planification du cours, l’animation du cours et l'évaluation des apprentissages des étudiants.

Public concerné

Enseignants et enseignants-chercheurs exerçant dans l'enseignement supérieur (hors personnels doctorants qui sont invités à s'inscrire aux formations dans ce domaine proposées par le collège doctoral).

Pré requis

Aucun

Programme

Jour 1 : La PLANIFICATION du cours traite des choix et structuration des contenus d’enseignement ainsi que de leur traduction en objectifs d’apprentissage. À l’issue de cette journée, les participants auront :
- eu connaissance des avantages des cartes conceptuelles pour l’analyse et la structuration des contenus d’un cours,
- exploré les objectifs d’apprentissage et pu établir des liens entre ceux-­ci et le choix d’une stratégie d’enseignement,
- conçu les premières bases d’un plan de cours : un outil de planification pour soi et de « contractualisation » avec les étudiants.

Jour 2 : L’ANIMATION du cours traite du choix des méthodes d’enseignement, en adéquation avec les objectifs visés, et de leur mise en oeuvre. À l’issue de cette journée, les participants auront :
- eu un aperçu des grands principes de l’apprentissage (qu’est ce qu’enseigner ? qu’est-­ce qu’apprendre ?)
- exploré des outils pour varier les situations d’enseignement : quels outils pour quels impacts ?
- déterminé des stratégies d’enseignement en lien avec des objectifs d’apprentissages,
- exploré les Techniques de Rétroaction en Cours comme outil pour mobiliser et impliquer les étudiants.

Jour 3 : L’EVALUATION des apprentissages des étudiants traite du choix des outils d’évaluation et de l’interprétation des preuves d’apprentissage. À l’issue de cette journée, les participants auront :
- eu connaissance des différentes facettes de l’évaluation des apprentissages des étudiants,
- réfléchi au choix d’un type d’évaluation adapté aux contenus, aux objectifs pédagogiques et aux stratégies d’enseignement,
- exploré les grilles critériées comme outil pour réduire les biais de l’évaluation.

La formation est axée sur la participation active par une alternance d’échanges d’expériences et de pratiques, d’éclairages théoriques et d’activités. Chaque séance offre un espace de discussion et de réflexion en petits groupes en privilégiant -dans la mesure du possible- l’ajustement aux problématiques individuelles.

Observations

Pour les enseignants du second degré qui souhaiteraient s'inscrire à cette formation : il est à noter que cette formation pourra par moment aborder certains sujets déjà vus durant leur parcours de formation initiale.

Année : 2016

Semestre : 1

Durée : 18.00 heure(s)

Sessions programmées :

Session(s) Date Horaire Lieu
1 07/03/2016
08/03/2016
09/03/2016
09h00-12h00 et 13h30-16h30 Université de Montpellier (site Triolet)
2 15/06/2016
16/06/2016
17/06/2016
09h00-12h00 et 13h30-16h30 Université de Montpellier (site Triolet)

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